Sondage en ligne de 2026 sur les réformes possibles à Entrée express

Avis — Confidentialité

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) cherche à simplifier les exigences du programme d’Entrée express – le système en ligne utilisé pour gérer les demandes d’immigration présentées par des travailleurs qualifiés – et à mettre à jour le Système de classement global (SCG) afin qu’il soit plus facile à comprendre et mieux harmonisé avec les dernières recherches sur les résultats économiques. Nous sollicitons maintenant les commentaires des organisations et du public sur les changements proposés.

Nous vous prions de bien vouloir soumettre vos réponses au plus tard le 24 mai 2026.

Nous apprécions que vous preniez le temps de participer au processus d’engagement et que vous formuliez des commentaires à cet égard. Nous vous remercions à l’avance de nous faire part de vos points de vue.

À propos du présent formulaire

Votre participation à ce processus d’engagement est facultative. Les renseignements que vous fournissez dans le présent formulaire de soumission sont recueillis par le gouvernement du Canada à des fins d’analyse des politiques. Vos commentaires écrits seront examinés aux côtés d’autres commentaires reçus dans le cadre du processus d’engagement dans le but de mettre à jour les exigences de programme en ce qui concerne Entrée express et de moderniser le Système de classement global (SCG).

Nous vous demandons de répondre à quelques questions d’ordre démographique avant de soumettre vos commentaires. Cela nous aide à comprendre l’éventail de perspectives représentées et appuie une analyse inclusive fondée sur des données probantes. Ces réponses ne seront utilisées que sous forme agrégée et ne serviront pas à vous identifier. Nous n’utilisons pas vos renseignements personnels à des fins administratives ni réglementaires, et nous ne les communiquons pas à d’autres organisations qui les utiliseraient à ces fins.

En remplissant le présent formulaire, vous reconnaissez que vos réponses pourraient être publiées de façon anonyme – en tout ou en partie – dans un rapport final sur ces consultations et qui sera publié plus tard cette année. Si vous répondez au nom de votre organisation, le nom de celle‑ci peut également figurer dans une liste de toutes les organisations participantes.

L’intelligence artificielle (IA) peut être utilisée afin de nous aider à compiler et à synthétiser les données recueillies dans le cadre de ces observations écrites. Tout identifiant personnel, tel que le nom d’une personne ou d’une société, sera supprimé avant l’utilisation des données. Apprenez-en plus sur l’engagement du gouvernement du Canada en faveur d’une utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA).

Parlez‑nous de vous

Tout d’abord, nous aimerions mieux comprendre les personnes qui nous font part de leurs commentaires. Nous n’utilisons ces renseignements qu’à des fins statistiques pour nous aider à mieux comprendre les divers points de vue des Canadiens sur les questions relatives à l’immigration.

Q1 – Qu’est‑ce qui décrit le mieux votre intérêt pour Entrée express?
Q2 – Comment évalueriez‑vous votre connaissance du système d’immigration avant de participer à cette consultation?
Q3 – Dans quelle province ou territoire résidez‑vous?

Faites‑nous part de vos commentaires

Nous vous invitons à nous faire part de vos points de vue en répondant à une courte série de questions sur les changements proposés aux exigences de programme en ce qui concerne Entrée express, ainsi que le Système de classement global (SCG). Vous pouvez passer toute question à laquelle vous ne souhaitez pas répondre.

Q4 – Êtes‑vous d’accord pour combiner le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), la catégorie de l’expérience canadienne et le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) en un seul programme?
Q5 – Êtes‑vous d’accord pour dire qu’un diplôme d’études secondaires d’un établissement d’enseignement canadien ou un diplôme équivalent constitue le niveau minimal d’études pour être inscrit dans le bassin d’Entrée express?
Q6 – Êtes‑vous d’accord pour dire que des compétences linguistiques de niveau intermédiaire en lecture, en expression écrite, en expression orale et en écoute (Niveaux de compétence linguistique canadiens [NCLC] 6 / Canadian Language Benchmarks (CLB) 6) en anglais ou en français sont le niveau minimal approprié en matière de compétences linguistiques pour que la personne soit inscrite dans le bassin d’Entrée express?
Q7 – Êtes‑vous d’accord pour dire qu’une année d’expérience de travail qualifié au Canada ou ailleurs au cours des 3 dernières années constitue le nombre minimal d’années d’expérience de travail pour que la personne soit inscrite dans le bassin d’Entrée express? Remarque : L’expérience de travail qualifié est de niveau de 0 à 3 dans la catégorie représentant le degré de formation, d’études, d’expérience et de responsabilités (FEER) de la Classification nationale des professions (CNP).
Q9 – Croyez‑vous que nous devrions instaurer un système de points pour les candidats qui ont acquis de l’expérience de travail au Canada dans une profession à salaire élevé?
Q10 – Êtes‑vous d’accord pour dire qu’IRCC ne devrait accorder des points pour une offre d’emploi qu’aux candidats qui ont obtenu une offre d’emploi dans une profession à salaire élevé?
Q11 – Selon vous, quels facteurs du Système de classement global (SCG) devraient obtenir PLUS de points que les autres facteurs? Veuillez sélectionner les facteurs qui, selon vous, devraient avoir la plus grande pondération dans le SCG (cochez toutes les réponses qui s’appliquent).
Q12 – Selon vous, quels facteurs du SCG devraient obtenir MOINS de points que les autres facteurs? Veuillez sélectionner les facteurs qui, selon vous, devraient avoir la pondération la plus faible dans le SCG (cochez toutes les réponses qui s’appliquent).
Q13 – Selon vous, quels facteurs devraient être retirés du SCG? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent. Si vous ne croyez pas que des facteurs devraient être retirés, vous pouvez passer cette question).
Date de modification : 2026-04-14