Symbol of the Government of Canada

Terms and conditions

This form is hosted by the Canadian Digital Service. When you submit a form, we send your information to the department or agency responsible for the form.

How your privacy is protected

The Canadian Digital Service does not use the personal information you provide on a form for any administrative purpose. We do not make decisions about you or your request. We take security measures, such as encrypting the information and deleting it after 30 days. The Canadian Digital Service is part of the Treasury Board of Canada Secretariat, a federal government department. Section 7 of the Financial Administration Act, allows us to collect and store personal information.

The department or agency you’re communicating with also protects your personal information. The Privacy Notice on the form explains how they do this.

We use web analytics to help improve your experience

Web analytics shows us measures such as the types of browsers used to visit the website, the pages visited, and the links clicked. This information helps us learn how our website is being used and improve your experience.

This website uses a third-party service provider, Google Inc. (Google Analytics). We do not use analytics to collect information that could identify you or your location, like your IP address.

Questions or complaints

Send questions about your personal information and the Canadian Digital Service to the Treasury Board of Canada Secretariat’s Access to Information and Privacy Coordinator:
    ATIP.AIPRP@tbs-sct.gc.ca
    1-866-312-1511

Send complaints about how your personal information has been handled to the Office of the Privacy Commissioner of Canada:
    info@priv.gc.ca
    1-800-282-1376

Our commitment to accessibility

The Canadian Digital Service is committed to achieving a high standard of accessibility as defined in the Standard on Web Accessibility and the Standard on Optimizing Websites and Applications for Mobile Devices.

Providing content in Canada's official languages

The Canadian Digital Service enables the creation of forms in both official languages, English and French. Departments and agencies may also provide content in other languages. The Official Languages Act, the Official Languages (Communications with and Services to the Public) Regulations and Treasury Board policy requirements establish the use of both English and French to provide services to or communicate with members of the public. When there is no obligation to provide information in both official languages, content may be available in one official language only.

Protecting the Security of Government of Canada Websites

Software programs are used to monitor network traffic and to identify unauthorized attempts to upload or change information, or otherwise cause damage. When you visit a Canadian Digital Service website, these software programs automatically receive and temporarily store information supplied by your browser (for example, Google Chrome, Mozilla Firefox) in our Web server logs for 3 months. Some of the information automatically collected by our server when you browse our website includes:

  • the name of the form you completed (not your response);
  • the network location and the Internet Protocol (IP) address of the computer and other devices you used to contact our website;
  • the name of the domain you used to access the Internet (.com, .org, .net, .ca, etc.);
  • the type of browser you used;
  • the type of operating system you used (Windows, Mac OS, etc.)
  • the date and time you accessed the site;
  • the pages you have accessed and the documents you have downloaded; and
  • the Internet address of the website from which you linked directly to our site, if applicable.

In most circumstances, this is anonymous statistical data and no attempt is made to link this data, nor the IP addresses of the computers and other devices that have contacted our website, with the identity of individuals visiting our site, unless an attempt to damage the site has been detected. The programs are never used to gather specific personal information such as your name, your phone number or your email address.

When a threat to the Canadian Digital Service site or computer systems of the Government of Canada is detected, information is collected pursuant to section 161 of the Financial Administration Act. The information may be shared with appropriate law enforcement authorities if suspected criminal activities are detected. Such information may be used for network security related statistical purposes, audit, evaluation, research, planning and reporting and is included in Personal Information Bank Security Incidents and Privacy Breaches (PSU 939).

This website uses a third-party service provider, Google Inc. to reduce malicious activity and detect fraud. Information about visits to this website is transferred to Google Inc. through the reCAPTCHA service. This information may include: IP addresses, mouse movements, and the length of a visit. This information is used to determine whether or not this visit is from a human being or a bot.

The Canadian Digital Service is an advocate of responsible vulnerability disclosure. If you’ve found a vulnerability, we would like to know so we can fix it. Please visit this Security Notice to learn more about that process.

Social media

This notice has been written to explain how the Government of Canada interacts with the public on social media platforms including how this form may be shared.

Your engagement with the Government of Canada via social media is in part governed by the Terms of Service/Use of the relevant third-party social media platform providers, as well as the following Terms and Conditions. The Government of Canada has no control over the social media platform providers’ Terms of Service/Use, but you are strongly encouraged to read them in addition to those that follow.

Content and frequency

The Government of Canada uses its social media accounts as an alternative method of sharing the content posted on its website and interacting with stakeholders.

Because the servers of social media platforms are managed by a third party, social media accounts are subject to downtime that may be out of the Government of Canada's control. The Government accepts no responsibility for platforms becoming unresponsive or unavailable.

Social media accounts may post or display links or ads for websites that are not under the control of the Government of Canada. These links are provided solely for the convenience of users. The Government is not responsible for the information found through these links or ads, nor does it endorse the sites or their content.

Accessibility of social media platforms

Social media platforms are third-party service providers and are not bound by Government of Canada standards for Web accessibility.

Information posted by the Government of Canada is subject to the Copyright Act.

Privacy

The Government of Canada's use of social media serves as an extension of its presence on the Web. Social media account(s) are public and are not hosted on Government of Canada servers. Users who choose to interact with the Government of Canada, including the Canadian Digital Service, via social media should read the terms of service and privacy policies of these third-party service providers and those of any applications used to access them.

Official languages

Many social media platforms have multiple language options and provide instructions on how to set your preferences. The Government of Canada respects the Official Languages Act and is committed to ensuring that our information of is available in both French and English and that both versions are of equal quality.

Using files located on non-Government of Canada servers

To improve the functionality of this website, certain files (such as open source libraries, images and scripts) may be delivered automatically to your browser via a trusted third-party server or content delivery network. The delivery of these files is intended to provide a seamless user experience by speeding response times and avoiding the need for each visitor to download these files.

Linking to non-Government of Canada websites

Links to websites not under the control of the Canadian Digital Service, including those to our social media accounts, are provided solely for the convenience of our website visitors. We are not responsible for the accuracy, currency or reliability of the content of such websites. The Canadian Digital Service does not offer any guarantee in that regard and is not responsible for the information found through these links, nor does it endorse the sites and their content.

Visitors should also be aware that information offered by non-Canadian Digital Service sites to which this website links is not subject to the Privacy Act or the Official Languages Act and may not be accessible to persons with disabilities. The information offered may be available only in the language(s) used by the sites in question. With respect to privacy, visitors should research the privacy policies of these non-government websites before providing personal information.

Ownership and usage of content provided on this site

Forms on this website were created for the purpose of submitting information related to the programs and services offered by the Government of Canada. You may use and reproduce the materials as follows:

Non-commercial reproduction

Unless otherwise specified you may reproduce the materials in whole or in part for non-commercial purposes, and in any format, without charge or further permission, provided you do the following:

  • exercise due diligence in ensuring the accuracy of the materials reproduced
  • indicate both the complete title of the materials reproduced, as well as the author (where available)
  • indicate that the reproduction is a copy of the version available at [URL where original document is available]

Commercial reproduction

Unless otherwise specified, you may not reproduce materials on this site, in whole or in part, for the purposes of commercial redistribution without prior written permission from the copyright administrator. To obtain permission to reproduce any content owned by the Government of Canada available on this site for commercial purposes, please contact the institution responsible for that content by referring to the institutions list available on the Government of Canada contacts page.

Some of the content on this site may be subject to the copyright of another party. Where information has been produced or copyright is not held by the Government of Canada, the materials are protected under the Copyright Act, and international agreements. Details concerning copyright ownership are indicated on the relevant page(s).

Trademark notice

The official symbols of the Government of Canada, including the Canada wordmark, the Arms of Canada, and the flag symbol may not be reproduced, whether for commercial or non-commercial purposes, without prior written authorization.

Symbole du gouvernement du Canada

Avis

Ce formulaire est hébergé par le Service numérique canadien. Lorsque vous transmettez un formulaire, nous envoyons vos renseignements au ministère ou à l’organisme responsable du formulaire.

La protection de votre vie privée

Le Service numérique canadien n’utilise pas les renseignements personnels que vous fournissez sur un formulaire à des fins administratives. Nous ne prenons pas de décisions concernant votre personne ou votre demande. Nous prenons des mesures de sécurité, comme le chiffrement de vos renseignements et leur suppression après 30 jours. Le Service numérique canadien fait partie du Secrétariat du Conseil du Trésor, un ministère du gouvernement fédéral. L’article 7 de la Loi sur la gestion des finances publiques nous autorise à recueillir et à stocker des renseignements personnels.

Le ministère ou l’organisme avec lequel vous communiquez protège également vos renseignements personnels. L’avis de confidentialité figurant sur le formulaire précise comment ils procèdent.

Nous utilisons l’analytique Web pour améliorer votre expérience

L’analytique Web nous renseigne sur des données telles que le type de navigateur utilisé pour visiter le site Web, les pages visitées et les liens suivis. Ces renseignements nous aident à savoir comment s’utilise notre site Web ainsi qu’à améliorer votre expérience.

Ce site a recours à un fournisseur de services tiers, Google Inc. (Google Analytics). Nous n’utilisons pas l’analytique Web pour collecter des renseignements susceptibles de vous identifier ou de vous localiser, comme votre adresse IP.

Questions ou plaintes

Envoyez toute question concernant l’utilisation de vos renseignements personnels et sur le Service numérique canadien au coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada :
    ATIP.AIPRP@tbs-sct.gc.ca
    1 866 312-1511

En cas de problème lié à la gestion de vos renseignements personnels, déposez toute plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.
    info@priv.gc.ca
    1 800 282-1376

Notre engagement à l’égard de l’accessibilité

Le Service numérique canadien s’engage à assurer un haut niveau d’accessibilité tel que défini dans la Norme sur l’accessibilité des sites Web et la Norme sur l’optimisation des sites Web et des applications pour appareils mobiles.

Fournir du contenu dans les langues officielles du Canada

Le Service numérique canadien permet de créer des formulaires dans les deux langues officielles, l’anglais et le français. Les ministères et les organismes peuvent également fournir du contenu dans d’autres langues. La [Loi sur les langues officielles](https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/o-3.01/, le Règlement sur les langues officielles — communications avec le public et prestation des services, et les exigences de la politique du Conseil du Trésor prévoient l’utilisation du français et de l’anglais pour fournir des services aux membres du public ainsi que pour communiquer avec eux. Lorsqu’il n’y a pas d’obligation de fournir du contenu dans les deux langues officielles, le contenu peut être proposé dans une seule langue officielle.

Protection de la sécurité des sites Web du gouvernement du Canada

Des logiciels sont utilisés pour surveiller le trafic réseau et pour détecter les tentatives non autorisées de télécharger ou de modifier des données, ou de causer d’autres dommages. Lorsque vous visitez un site Web du Service numérique canadien, ces logiciels reçoivent automatiquement les données fournies par votre navigateur (par exemple, Google Chrome, Mozilla Firefox) et les stockent temporairement dans les journaux de notre serveur Web pendant trois mois. Parmi les données recueillies automatiquement par notre serveur lorsque vous naviguez sur notre site Web on trouve :

  • le nom du formulaire rempli (mais non votre réponse);
  • l’emplacement du réseau et l’adresse du protocole Internet (IP) de l’ordinateur et d’autres appareils que vous avez utilisés pour contacter notre site Web;
  • le nom du domaine que vous avez utilisé pour accéder à Internet (.com, .org, .net, .ca, etc.);
  • le type de navigateur que vous avez utilisé;
  • le type de système d’exploitation que vous avez utilisé (Windows, Mac OS, etc.);
  • la date et l’heure auxquelles vous avez accédé au site;
  • les pages auxquelles vous avez accédé et les documents que vous avez téléchargés;
  • l’adresse Internet du site à partir duquel vous avez accédé directement à notre site, le cas échéant.

Dans la plupart des cas, il s’agit de données statistiques anonymes et aucune tentative n’est faite pour relier ces données (ni les adresses IP des ordinateurs et des autres appareils qui ont contacté notre site Web) à l’identité des personnes qui visitent notre site, à moins qu’une tentative d’endommager le site n’ait été détectée. Les logiciels ne sont jamais utilisés pour recueillir des renseignements personnels spécifiques tels que votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique.

Lorsque l’on détecte une menace pour le site du Service numérique canadien ou les systèmes informatiques du gouvernement du Canada, on recueille des données conformément à l’article 161 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Si des activités criminelles sont détectées, ces données peuvent être communiquées aux autorités compétentes chargées de l’application de la loi. De tels renseignements peuvent être utilisés pour établir des statistiques sur la sécurité du réseau ainsi qu’à des fins de vérification, d’évaluation, de recherche, de planification et d’établissement de rapports, et figurent dans le fichier de renseignements personnels POU 939 Incidents de sécurité et atteintes à la vie privée.

Ce site a recours à un fournisseur de services tiers, Google Inc., afin de réduire les activités malveillantes et détecter la fraude. Les données recueillies relatives aux consultations de ce site Web sont communiquées à Google Inc. par le biais du service reCAPTCHA. Ces données comportent : des adresses IP, des mouvements avec la souris, et la durée de la visite. Ces renseignements sont utilisés afin de déterminer si la visite au site Web est faite par une personne ou par un robot.

Le Service numérique canadien est un défenseur de la divulgation responsable des vulnérabilités. Si vous avez repéré une vulnérabilité, nous aimerions le savoir afin de la corriger. Veuillez consulter cet Avis de sécurité pour en savoir plus.

Médias sociaux

Cet avis a été préparé pour expliquer la façon dont le gouvernement du Canada interagit avec le public sur les plateformes de médias sociaux.

Votre interaction avec le gouvernement du Canada sur les médias sociaux est en partie régie par les modalités de service ou d’utilisation des tiers fournisseurs de plateformes de médias sociaux concernés, ainsi que par les modalités présentées ci-dessous. Le gouvernement du Canada n’a aucun contrôle sur les modalités de service ou d’utilisation des fournisseurs de plateformes de médias sociaux, d’où l’importance pour vous d’en prendre connaissance.

Contenu et fréquence

Les comptes de médias sociaux du gouvernement du Canada sont un autre moyen de diffuser le contenu affiché sur son site Web et d’échanger avec les intervenants.

Étant donné que les plateformes de médias sociaux et leurs serveurs sont gérés par un tiers, les comptes de médias sociaux sont sujets à des interruptions de service qui échappent au contrôle du gouvernement du Canada. Le gouvernement du Canada n’assume donc aucune responsabilité en cas de non-disponibilité des plateformes.

Liens vers d’autres sites Web et publicités

Les comptes de médias sociaux peuvent comporter des liens ou des annonces liés à des sites Web échappant au contrôle du gouvernement du Canada. Ces liens sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’information obtenue au moyen de ces liens ou de ces publicités, pas plus qu’il ne cautionne ces sites et leur contenu.

Accessibilité des plateformes de médias sociaux

Étant donné que les plateformes de médias sociaux sont gérées par des fournisseurs de service tiers, elles ne sont pas tenues d’être conformes aux normes du gouvernement du Canada en matière d’accessibilité du Web.

Droit d’auteur

Le contenu publié par le gouvernement du Canada est assujetti à la Loi sur le droit d’auteur.

Protection des renseignements personnels

Le gouvernement du Canada utilise les médias sociaux pour étendre sa présence sur le Web. Le ou les comptes de médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés sur les serveurs du gouvernement du Canada. Les utilisateurs qui choisissent d’interagir avec le gouvernement du Canada, y compris le Service numérique canadien, par le biais des médias sociaux doivent lire les modalités de service et les politiques de confidentialité de ces fournisseurs de services tiers et celles de toute application utilisée pour y accéder.

Langues officielles

Bon nombre de plateformes de médias sociaux offrent plusieurs choix de langues et donnent des instructions pour définir des préférences. Le gouvernement du Canada respecte la Loi sur les langues officielles et est déterminé à prendre les moyens nécessaires pour que son contenu soit disponible en français et en anglais et pour que la qualité soit égale dans les deux versions.

Emploi de fichiers situés sur des serveurs autres que ceux du gouvernement du Canada

Afin d’améliorer la fonctionnalité des sites Web du gouvernement du Canada, certains fichiers (tels que les bibliothèques à code source ouvert, les images et les scripts) peuvent être téléchargés automatiquement vers votre navigateur à l’aide d’un serveur tiers ou d’un réseau de diffusion de contenu de confiance. La diffusion de ces fichiers vise à offrir une expérience utilisateur transparente en diminuant les temps de réponse et en évitant le téléchargement de ces fichiers par chaque visiteur.

Hyperliens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada

Les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le Service numérique canadien, y compris ceux qui mènent à nos comptes de médias sociaux, sont offerts uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le Service numérique canadien n’offre aucune garantie à cet égard, n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens et n’approuve ni ces sites ni leur contenu.

Les visiteurs doivent également savoir que le contenu offert par les sites autres que ceux du Service numérique canadien, accessible à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles, et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que le contenu offert ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. Quant aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Propriété et utilisation du contenu offert dans ce site

Les formulaires présents sur ce site Web ont été créés dans le but de transmettre des renseignements relatifs aux programmes et services offerts par le gouvernement du Canada. Vous pouvez les utiliser et les reproduire comme suit :

Reproduction non commerciale

À moins d’avis contraire, vous pouvez reproduire le contenu en totalité ou en partie à des fins non commerciales, dans tout format, sans frais ni autre permission, à condition :

  • de faire preuve de diligence raisonnable quant à l’exactitude du contenu reproduit;
  • d’indiquer le titre complet du contenu reproduit ainsi que son auteur (s’il y a lieu);
  • de préciser qu’il s’agit d’une reproduction de la version disponible au [adresse URL de l’emplacement du document original].

Reproduction commerciale

À moins d’avis contraire, il est interdit de reproduire le contenu de ce site, en totalité ou en partie, à des fins de diffusion commerciale sans avoir obtenu au préalable la permission écrite de l’administrateur du droit d’auteur. Si vous souhaitez obtenir les droits de reproduction de tout contenu appartenant au gouvernement du Canada disponible sur ce site Web à des fins commerciales, veuillez contacter l’organisme responsable de ce contenu en vous référant à la liste des organismes sur la page des coordonnées du Gouvernement du Canada.

Une partie du contenu de ce site pourrait faire l’objet du droit d’auteur d’une tierce partie. Lorsqu’on produit du contenu et que le gouvernement du Canada n’est pas le détenteur des droits d’auteur, ce contenu est protégé par la Loi sur le droit d’auteur et des ententes internationales. Les détails relatifs au droit d’auteur figurent sur les pages pertinentes.

Avis concernant l’image de marque

La reproduction des symboles officiels du gouvernement du Canada, y compris le mot-symbole «  Canada », les armoiries du Canada et le symbole du drapeau, à des fins commerciales ou non commerciales, est interdite sans autorisation écrite au préalable.