Plan d'accessibilité de l'ACIA 2026–2028

Instructions générales

Merci de participer à cette consultation pour le Plan d'accessibilité 2026–2028 de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Votre contribution est essentielle pour nous aider à identifier et à éliminer les obstacles à l'accessibilité dans notre milieu de travail, nos programmes, nos services et nos activités.

Objectif de cette consultation

Nous sollicitons les points de vue des personnes en situation de handicap*, des aidants naturels et des parties prenantes au sujet des obstacles que vous avez pu rencontrer lors de vos interactions avec les programmes, les services ou les lieux de travail de l'ACIA. L’objectif est de mieux comprendre les obstacles existants et de recueillir des idées sur la façon de les éliminer ou de les prévenir. Votre contribution influencera directement le Plan d'accessibilité 2026–2028 de l'ACIA.

La Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) exige que l’ACIA consulte régulièrement les personnes en situation de handicap, élabore des plans d’accessibilité et rende compte publiquement des progrès réalisés. Le Plan d’accessibilité 2026–2028 s’appuiera sur le plan actuel et présentera les engagements, objectifs et actions mis à jour de l’ACIA pour améliorer l’accessibilité au sein de notre organisation. Cela comprend la prise en compte des obstacles liés aux politiques, aux programmes, aux services et au milieu de travail.

Dans le cadre des consultations à venir, nous visons à :

  • Engager les personnes en situation de handicap de manière respectueuse, inclusive et accessible
  • Identifier les obstacles à l’accessibilité dans l’ensemble des activités de l’ACIA
  • Recueillir des points de vue pour éclairer les actions et les priorités du prochain Plan d’accessibilité
  • Favoriser la transparence et la confiance dans le processus de planification de l’accessibilité

*La Loi canadienne sur l’accessibilité définit un « handicap » comme : « toute déficience, y compris une déficience physique, mentale, intellectuelle, cognitive, d’apprentissage, de communication ou sensorielle — ou toute limitation fonctionnelle — permanente, temporaire ou épisodique, évidente ou non, qui, en interaction avec un obstacle, nuit à la pleine et égale participation d’une personne à la société »

Confidentialité et anonymat

  • Vos réponses sont confidentielles et ne seront pas liées à votre identité personnelle.
  • Tous les commentaires seront analysés et rapportés uniquement sous forme agrégée.
  • La participation est entièrement volontaire.

Comment participer

  • Veuillez répondre aux questions en vous basant sur vos expériences des trois dernières années.
  • Dans la mesure du possible, veuillez fournir des commentaires ou suggestions pour nous aider à mieux comprendre vos retours.

Accessibilité et accommodements

  • Nous sommes engagés en faveur de l’accessibilité. Si vous avez besoin de formats alternatifs ou d’accommodements, contactez-nous en utilisant les coordonnées ci-dessous.

Contactez-nous

Agence canadienne d’inspection des aliments
À l’attention de l’équipe Accessibilité
1400, chemin Merivale, Tour 2
2e étage, bureau 128
Ottawa ON K1A 0Y9

Sans frais: 1-855-670-0943

Courriel: cfia.accessibility-accessibilite.acia@inspection.gc.ca

Déclaration d’avis de confidentialité

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) s’est engagée à respecter le droit à la vie privée, notamment en protégeant la confidentialité des renseignements fournis par les particuliers et les organismes.

En communiquant vos renseignements personnels, vous consentez à la collecte, à l’utilisation, à l’entreposage, et à la communication de ceux‑ci par l’ACIA.

Notez que les commentaires que vous introduisez dans un champ de texte libre peuvent devenir identifiables en fonction du niveau de détail que vous fournissez. Faites attention lorsque vous fournissez des commentaires afin de protéger votre vie privée et la vie privée des autres.

Ces renseignements sont recueillis et utilisés en vertu des pouvoirs de l’ACIA dans le but suivant : recueillir les points de vue des personnes en situation de handicap afin de mieux comprendre les obstacles existants et de développer des moyens pour les éliminer ou les prévenir dans le cadre du Plan d’accessibilité 2026-2028 de l’ACIA. Ceci est conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité. Ces renseignements sont conservés conformément aux politiques en matière de conservation et d’élimination de documents de l’ACIA.

Les renseignements personnels recueillis figurent dans le fichier de renseignements personnels ordinaires Activités de sensibilisation POU 938. Les détails concernant ce fichier de renseignements personnels, les renseignements qu’il contient, et le but de leur collecte sont décrits dans les Fichiers de renseignements personnels ordinaires du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, les renseignements personnels recueillis par l’ACIA et le gouvernement du Canada sont protégés contre la divulgation à des personnes ou organismes non autorisés. Sous réserve de certaines exceptions, les personnes visées par des renseignements personnels ont le droit à la protection de leurs renseignements et à l’accès à ceux-ci comme le prévoit la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Pour toute question concernant le traitement des renseignements personnels sous la garde de l’ACIA, ou pour accéder à leurs renseignements personnels conformément à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, les intéressés peuvent communiquer avec le Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de l’ACIA à ATIP-CFIA-AIPRP@inspection.gc.ca (situé au 1285 rue Baseline, T3-6-217, Ottawa, Ontario, Canada, K1A 0Y9).

Date de modification : 2025-07-30